Puits de forage d’eau : une caméra d’inspection pour un diagnostic vidéo

L’entretien régulier du forage d’eau est important afin d’assurer sa longévité ainsi que sa protection. Plus celui-ci est régulier, plus cela garantira l’état de santé de vos installations.

camera-forage-puits-eau

Comment inspecter un forage d’eau ?

Pour analyser l’état de son puits, la caméra d’inspection vidéo s’avère être un bon outil. Efficace et précis, elle vient à bout de tous les dysfonctionnements tel que la corrosion ou la déformation.

 

 

En cas de perte de productivité du forage, il sera possible de détecter l’origine du problème (dépôts, corrosion…) pour trouver une solution. Sa petite taille est très pratique et permet d’aller observer jusqu’à 500 mètres de profondeur.

En couleur, la caméra télévisée à visée axiale et radiale donne la possibilité de regarder les images de l’inspection et ainsi de pouvoir localiser ce qui ne va pas. Cela peut se faire de manière directe ou bien, vous pouvez enregistrer le film de l’exploration et le visualiser plus tard. 

Ce type de caméra est également résistant puisqu’elle résiste aux eaux chaudes jusqu’à 50°. Elle est idéale pour l’exploration de piézomètres, puits et forages d’eau à partir de 55mm. Elle convient parfaitement pour l’inspection de puits d’incendie, puits d’arrosage, forage d’eau industriel, forage agricole, puits de captage, puits de rejets ou encore pour des forages d’alimentation en eau potable… Des explorations importantes qui limitent notamment le risque environnemental.

Quand établir le diagnostic de son puits de forage ?

Il est conseillé d’effectuer une inspection vidéo de son puits avant la réalisation de tout chantier ou régénération de forages. Réalisé en amont, une telle inspection vidéo permet de vérifier l’état de ses puits et donc d’estimer l’ampleur de vos travaux. Elle est idéale avant la désinfection ou le nettoyage de vos puits de forage. Après avoir réalisé vos travaux, vous pouvez également recommencer l’opération afin de garantir un environnement sain et sûr, sans perforation du tubage, ensablement ni turbidité.

En terme de fréquence, on recommande de faire une diagnostic vidéo au minium tous les 10 ans. Néanmoins, plus celui-ci sera régulier, plus vos installations seront entretenues et donc de meilleure qualité. Sur le plan financier, cet entretien fréquent vous évitera bien des surprises et des dépenses inutiles. A l’aide de la caméra de forage, vous localiserez le problème rapidement et efficacement.

L’équipe d’experts AGM TEC met à votre disposition une technologie de pointe ultra précise pour un résultat garanti.

05 61 42 90 63 – Pour allez sur la fiche de la caméra d’inspection de puits de forage, ici